La responsabilité sociétale et environnementale, est un enjeu très actuel sur lequel le TAP – Théâtre et Auditorium de Poitiers travaille déjà depuis longtemps. Le Poitiers Film Festival a pu être un terrain d’expérimentation de pratiques éco-responsables. À une époque où il est indispensable de relever des défis environnementaux pour assurer l’avenir de la planète et des générations futures, il entend participer de cette dynamique culturelle collective. Pour cela, il prévoit de poursuivre ses efforts et de viser de nouveaux objectifs. 

Prendre ses responsabilités environnementales

Le Poitiers Film Festival poursuit les pratiques vertueuses qu’il a installées en matière de développement durable et en initie de nouvelles.

Mobilité douce

  • Le festival ne fait pas appel aux vols intérieurs et privilégie le train sur le territoire et avec les pays frontaliers, pour ses invités comme ses équipes.
  • Le TAP étant proche de la gare, une grande partie des invités est accompagnée à pied à son arrivée et son départ ou déplacée en véhicule électrique.
  • Une plateforme de covoiturage est mise en place à destination des spectateurs.
  • En 2023, le festival réduit son nombre d’invités internationaux, notamment pour les ateliers professionnels. Il privilégie le temps long, choisissant de ne recourir aux vols en avion que pour des séjours de plus de 4 jours. 

Gestion responsable des déchets

  • Le festival n’utilise plus de bouteilles en plastique depuis 2021. Il installe, à destination du public, des verres lavables près des fontaines à eau et des poubelles de tri (recyclage, compostage).
  • Il met en place et associe ses partenaires de bouche à un système de tri des déchets recyclables et au compostage des bio-déchets. Il utilise des couverts et assiettes lavables à la cantine.
  • Il limite la vente de goodies, propose l’upcycling des tote-bags et collecte les tours de cous en fin de festival pour les réutiliser l’année d’après.

Alimentation responsable

  • Depuis 2019, le festival fait appel pour la restauration des invités à un prestataire engagé. Le restaurateur propose une cuisine végétarienne, issue de produits de saison et de circuits courts. En direction du public, les gérants du bar du TAP sont engagés dans la même démarche. 

Sobriété énergétique 

  • Le TAP est engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone.
    Au 31 décembre 2022, 37% de son parc de projecteur scénique a été remplacé par de la technologie LED. Le TAP a fait le choix en 2021 d’un fournisseur de gaz local qui produit et investit dans l’électricité renouvelable et d’un fournisseur d’électricité recourant à de l’électricité garantie d’origine renouvelable.