Deux dispositifs tremplin

Il tient à cœur au Poitiers Film Festival d’accompagner l’insertion professionnelle des cinéastes en devenir : ceux qu’il repère dans les écoles de cinéma mais aussi ceux qu’il découvre sur son territoire.
C’est pourquoi le festival poursuit le développement de deux dispositifs tremplin, l’un à l’international, l’autre à l’échelle régionale.

Jump In permet à de jeunes réalisateurs passés en Sélection internationale ou programmés au festival de bénéficier, en fin de formation, d’une marche intermédiaire qui leur permettra de consolider leurs idées et leurs projets avant de postuler à des programmes ou des fonds internationaux. Cet accompagnement passe par des actions de formation ciblées avec des professionnels confirmés afin d’identifier leurs besoins et de définir une stratégie de développement.

Talents en Court où le Poitiers Film Festival, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, s’associe au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) et aux Rencontres Internationales du Moyen Métrage – Festival du Cinéma de Brive, pour accompagner de jeunes auteurs néo-aquitains dans le développement de leur projet de court métrage grâce au dispositif Talents en Court du CNC.

Lieu ressource pour les professionnels

Le Poitiers Film Festival œuvre également à la promotion des écoles de cinéma et de leurs productions.

Il propose ainsi :

  • un accompagnement personnalisé aux représentants d’écoles de cinéma invités dans le cadre du Focus, à travers un parcours sur mesure de visites et de rencontres de professionnels ciblés,
  • un marché du film en ligne sous la forme d’une plateforme à laquelle peuvent accéder gratuitement les professionnels de la diffusion (producteurs, diffuseurs et programmateurs).