TAP
6 rue de la Marne
86000 Poitiers

Présentation

En tête de sa programmation portugaise, le Poitiers Film Festival choisit de mettre à l’honneur le deuxième long métrage de Miguel Gomes, l’un des grands auteurs du cinéma contemporain du Portugal. Ce cher mois d’août est par excellence un film de l’été. Il en a l’inventivité, le charme et les détours. Il commence comme un documentaire dans le mois d’août des villages des montagnes avant de tisser, petit à petit, une fiction jouée par les habitants eux-mêmes. À la croisée du réel et de l’invention, au rythme des paroles de chansons des bals populaires et des légendes régionales, ce film solaire et réjouissant inspire les jeunes réalisateurs d’aujourd’hui.

Projection précédée d’une présentation du film animée par Thibaut Bracq et les réalisateurs de Mourir à Ibiza (un film en trois étés).

Ce cher mois d’août

Aquele querido mês de agosto | Miguel Gomes

Au cœur du Portugal montagnard, le mois d’août décuple la population et ses activités. Les gens rentrent au pays, tirent des feux d’artifice, contrôlent les incendies, font du karaoké, dansent dans les bals. Une jeune fille est amoureuse de son cousin, son père s’y oppose.

Horaires / lieux

    • 18:00
    • TAP Castille
    • 14:00
    • TAP Castille
    • Présentation

Miguel Gomes

Né en 1972, Miguel Gomes fait ses études à la Escola Superior de Teatro e Cinema de Lisbonne, avant de travailler comme critique de cinéma. Il réalise son premier long métrage La Gueule que tu mérites en 2004. Depuis, il est reconnu comme l’un des auteurs de films portugais les plus importants des dernières années, comme Tabou qui le fait connaitre à l’international en 2012, la trilogie Les Mille et une nuit, et plus récemment Journal de Tûoa, coréalisé en 2020 avec Maureen Fazendeiro.