Prendre ses responsabilités environnementales

Mobilité douce

Le festival ne fait pas appel aux vols intérieurs. Il privilégie le train sur le territoire et avec les pays frontaliers, pour ses invités comme ses équipes. Le TAP étant proche de la gare, une grande partie des invités est accompagnée à pied à son arrivée et son départ ou déplacée en véhicule électrique.
Depuis 2023, le festival a réduit son nombre d’invités internationaux, notamment pour les ateliers professionnels. Il privilégie le temps long, choisissant de ne recourir aux vols en avion que pour des séjours de plus de 4 jours.

Gestion responsable des déchets

Le festival n’utilise plus de bouteilles en plastique depuis 2021. Il installe, à destination du public, des verres lavables près des fontaines à eau et des poubelles de tri (recyclage, compostage). Il met en place et associe ses partenaires de bouche à un système de tri des déchets recyclables et au compostage des bio-déchets. Il utilise des couverts et assiettes lavables à la cantine. Il limite la vente et la distribution de goodies et collecte les tours de cou en fin de festival pour les réutiliser l’année d’après.

Alimentation responsable

Depuis 2019, le festival fait appel pour la restauration des invités à des prestataires engagés dans des démarches éco-responsables : menus végétariens, issus de produits de saison et de circuits courts.
En 2023, avec le traiteur Hybrid Films – Je m’appelle Reviens, il fait le choix d’une cuisine exclusivement végétarienne, choix qui sera reconduit en 2024.

Sobriété énergétique

Le TAP est engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. Au 31 décembre 2022, 37% de son parc de projecteur scénique a été remplacé par de la technologie LED. Le TAP a fait le choix, depuis 2021, d’un fournisseur de gaz local qui produit et investit dans l’électricité renouvelable et d’un fournisseur d’électricité recourant à de l’électricité garantie d’origine renouvelable.

Veiller à la parité

Représentation professionnelle

La représentativité des femmes dans la filière cinématographique est une cause défendue depuis des années par le Poitiers Film Festival, enjeu particulièrement important au regard de la jeunesse de son public.
Il veille à la parité autant dans ses contenus, que parmi ses invités et dans ses équipes.
Au fil des éditions, le Poitiers Film Festival a pu constater que les femmes étaient tout aussi nombreuses que les hommes à faire des études de cinéma. Elles représentent en moyenne ces dernières années 48 % des inscriptions. Ce ratio se retrouve en Sélection internationale où elles signent la moitié des oeuvres en compétition. Pour l’ensemble de ses programmations, le festival vérifie l’équilibre entre autrices et auteurs.
Le festival s’attache à composer des jurys et des comités de sélection paritaires. Il invite pour ses programmations thématiques et ses master classes des femmes artistes et techniciennes. Les ateliers professionnels visent à accueillir, parmi les porteurs de projets, autant de femmes que d’hommes.
Cet accompagnement participe de la professionnalisation des talents repérés à la sortie de l’école de cinéma ou dans les milieux empêchés. Il est d’autant plus important que l’entrée dans l’industrie cinématographique est difficile pour les jeunes cinéastes en général, et pour les femmes en particulier.
Le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers est depuis 2023 dirigé par une femme et c’est une femme qui est Déléguée générale du festival. L’équipe dédiée est composée en grande majorité de femmes, tant dans ses salariés permanents que dans ses recrues engagées en renfort à l’approche de la manifestation : responsable du programme professionnel, chargée de communication, chargée de l’accueil des invités, régisseuse copies, modératrice, interprètes…

Prévention des risques de VSST

Le TAP a organisé en 2023 pour l’ensemble de ses salariés des formations afin que les équipes soient sensibilisées aux questions, risques et responsabilités en matière de violences et harcèlement sexistes et sexuelles au travail.
2 salariées se sont portées volontaires et ont été formées comme référentes VSST. Elles ont rédigé un protocole de signalement pour permettre à des victimes de violences sexistes ou sexuelles de les signaler et d’être accompagnées.
L’établissement est engagé dans le dispositif « Demandez Angela » visant à assister et soutenir les personnes en situation de harcèlement.
En 2024, le festival est partie prenante des Journées d’études du Collectif des festivals de cinéma de Nouvelle-Aquitaine consacrées à l’inclusion dont la première est consacrée à la parité et aux luttes contre les VSST. Il réfléchit à la façon de mieux sensibiliser son public : flyers #LaCultureDitStop, teasers, communication étendue aux lieux de festivités partenaires…
Le festival est signataire de la charte du Collectif 50/50. En 2024, le TAP devient adhérent du Collectif.