TAP
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Le cinéma de demain et d’ailleurs se découvre ici. Durant huit jours d’effervescence, la jeune création internationale, la profession et le public se rencontrent autour du film d’école et de sa Sélection internationale : avant-premières, projections de courts et longs métrages, débats, leçon de cinéma, ciné-sandwiches, séances Piou-piou pour les enfants composent un programme pour tous les genres et tous les goûts.

L’auteur, metteur en scène et réalisateur Christophe Honoré, à l’honneur du 41e Poitiers Film Festival, anime la Leçon de cinéma sur la question de la transmission, au centre de son film Plaire, aimer et courir vite – sélection officielle du 71e Festival de Cannes.

Lors de cette édition, focus sur l’inventif cinéma roumain avec l’Université Nationale des Arts du Théâtre et du Cinéma de Bucarest. Héritière d’une dictature tragique, celle que l’on nomme la « nouvelle vague » née à la fin des années 1960 (Cristian Mungiu, Cristi Puiu, Radu Muntean, Corneliu Porumboiu…) signe une satire sociale, singulière et salutaire. Qu’en est-il de la génération qui lui succède ?

Horaires / lieux

Film archivé. Pas de programmation prévue.

Dans les médias

L’éclectisme comme un privilège de la jeunesse et de l’insouciance de l’âge. Le Poitiers Film Festival s’apparentera pour beaucoup de spectateurs à un saisissant bain de jouvence

Junkpage

Édito

La transmission, ADN du Poitiers Film Festival, est cette année encore au cœur de nos rencontres. Avec Christophe Honore — dont vous avez récemment vu le film Plaire, aimer et courir vite et que vous retrouverez au TAP avec sa pièce Les Idoles — qui conduit sa Leçon de cinéma autour des œuvres et des artistes qui l’accompagnent.
Avec le réalisateur Robin Campillo et le compositeur Arnaud Rebotini, qui nous parlent de leur collaboration (Eastern Boys, 120 battements par minute), de son alchimie et de la place fondamentale de la musique au cinéma.
Avec Jump In, notre programme à destination des jeunes cinéastes dont nous souhaitons soutenir les premiers pas professionnels. Programme que nous élargissons cette année, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ALCA, à des réalisateurs francophones.
Avec Talents en Court, dispositif également soutenu par 
la Région en partenariat avec le CNC, qui aide les auteurs du territoire à développer leurs projets de court métrages. Avec nos actions auprès des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants : plus de 5 500 d’entre eux, issus de tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine, ont été concernés la saison dernière.
Pour tous ces jeunes comme pour chacun de vous, spectateurs, le Poitiers Film Festival est une formidable occasion de rencontres et de fête. Vous y découvrirez la plus vaste sélection internationale de films d’écoles riche de tous les genres cinématographiques, de toutes les esthétiques, de toutes les cultures, un focus consacré cette année à la Roumanie, des soirées spéciales et des séances pour tous les âges : So French!, Piou-piou, Courts d’ici,…
De nombreux rendez-vous à partager donc et, en tout premier lieu, une belle soirée d’ouverture avec la projection en avant-première de
C’est ça l’amour, en présence de la réalisatrice Claire Burger, prix spécial du jury au Poitiers Film Festival en 2008.

Jérôme Lecardeur, Directeur du TAP

Vidéos

Vous allez aimer

A télécharger