Présentation
Le Poitiers Film Festival et le festival Filmer le travail opèrent depuis 2 éditions des rapprochements entre leurs programmations. Ils décident cette année d’inscrire ce croisement dans le cadre du cycle dédié au Portugal, pays où le documentaire tient une place majeure. Le film qu’ils choisissent a été accompagné par Filmer le travail en décembre 2018, au moment de sa sortie en salle. L’occasion, quatre années après, de revenir sur ce premier opus de Leonor Teles.
« Dans ce long métrage aux frontières du documentaire et de la fiction, Leonor Teles saisit la banalité et la beauté du quotidien, en alternant les scènes en extérieur sur le fleuve, magnifiquement filmées, et l’intimité d’un foyer, où se mêlent la douceur des moments partagés et les désaccords nécessaires d’une famille évoluant entre tradition et modernité. Elle nous livre un film doux-amer et délicat, tout en veillant à préserver les rêves et le mystère de chacun·e. »
Maïté Peltier, directrice artistique et déléguée générale de Filmer le travail
Terra Franca
Leonor Teles | documentaire | Portugal | 2018 | 1h22
Sur les berges du Tage au Portugal, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la terre. Filmé aux quatre saisons, Terra Franca fait le portrait de la vie du pêcheur portugais Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier. La fin d’un cycle de vie à hauteur de barque et de regard.