Présentation
Avec son œil borgne, sa carrure imposante et ses presque soixante ans, Raphaël le sait, il fait peur aux gens. Il vit avec sa mère dans un pavillon situé sur le vaste domaine du manoir dont il est le gardien. Depuis que les propriétaires sont morts, il mène une existence tranquille. Tout bascule la nuit où l’héritière, Garance, revient dans la demeure familiale…
Horaires / lieux
Anaïs Tellenne, réalisatrice
Anaïs Tellenne est scénariste et réalisatrice. Formée à la danse et à l’art dramatique, elle a d’abord été comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma. C’est en travaillant sur les plateaux qu’elle se prend de passion pour l’écriture et la mise en scène. En 2016, elle écrit et réalise son premier court métrage 19 juin. Lors du casting de ce film, elle rencontre Raphaël Thiéry à qui elle confie le rôle principal de son deuxième court métrage Le Mal bleu coréalisé avec Zoran Boukherma. Après avoir tourné son dernier court, Modern Jazz, elle développe le scénario de L’Homme d’argile son premier long métrage. Un an et demi plus tard, elle tourne en Bourgogne avec Raphaël Thiéry et Emmanuelle Devos. En 2024, Anaïs Tellenne tournera au États-Unis son deuxième long métrage, Les Indépendants, un biopic sur la peintre impressionniste Mary Cassatt.
Raphaël Thiéry, comédien
Raphaël Thiéry commence sa carrière en tant qu’entrepreneur de travaux forestiers dans le Morvan. Un peu plus tard, il troque sa tronçonneuse contre une cornemuse, son instrument de prédilection et crée le groupe Faubourg de Boignard avec lequel il fera des centaines de concerts. Amoureux des textes et de la scène, c’est rapidement que le théâtre devient un nouvel espace de création et il monte son spectacle Ecoute donc voir… avec la complicité de son acolyte et mentor Patrick Grégoire. En 2015, il croise Alain Guiraudie qui lui confie un second rôle dans Rester vertical. Depuis, Raphaël Thiéry enchaine les rôles au cinéma, prochainement il sera à l’affiche du prochain film de Yorgos Lanthimos Poor Things, de La Dégustation d’Ivan Calbérac, aux côtés d’Isabelle Carré et Bernard Campan ou encore du film de Pietro Marcello L’Envol présenté à Cannes en film d’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes en 2022. Raphaël Thiéry tourne ensuite dans le premier long-métrage d’Anaïs Tellenne “L’Homme d’Argile” où il incarne le rôle principal masculin aux côtés d’Emmanuelle Devos.