TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

À l’occasion de son cycle dédié aux comédies musicales françaises, le Poitiers Film Festival reçoit en avant-première le nouveau film de Noémie Lvovsky. La musique du groupe Feu! Chatterton rencontre les années 20, dans une histoire qui parle de croyance et d’illusion, d’amour et de folie, qui fait chanter une ribambelle de brillants acteurs et actrices.

La Grande Magie

Noémie Lvovsky
musique originale de Feu! Chatterton, Arnaud Rebotini

France, années 20. Dans une station balnéaire où tout le monde s’ennuie, Albert Marvuglia, un prestidigitateur un peu minable, fait disparaître Marta, la femme du riche et possessif bourgeois Charles Moufflet. Elle profite de ce tour pour s’enfuir pour de bon.

Horaires / lieux

Film archivé. Pas de programmation prévue.

Noémie Lvovsky

Étudiante à La Fémis, Noémie Lvovsky est remarquée grâce à son court métrage Dis-moi oui, dis-moi non (Poitiers Film Festival 1990). Elle collabore ensuite à l’écriture avec Arnaud Desplechin, Philippe Garrel, Valeria Bruni Tedeschi. En 1995, elle écrit et réalise son premier long métrage, Oublie-moi, récompensé dans de nombreux festivals. En 1997, elle tourne Petites pour Arte, puis en 1999, elle réalise La Vie ne me fait pas peur et remporte le Prix Jean-Vigo. En 2002, elle réalise Les Sentiments qui remporte un grand succès public et critique. Sort ensuite, Faut que ça danse ! puis, en 2012, Camille redouble, qui clôt la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes où il remporte le prix SACD. Ce film reçoit de nombreuses récompenses dont le Prix Variety Piazza Grande au Festival de Locarno ainsi que 13 nominations aux César. Demain et tous les autres jours est présenté au Festival international de Locarno en 2017. En parallèle de son travail d’autrice-réalisatrice, Noémie Lvovsky mène une grande carrière de comédienne. Depuis 2001, elle a notamment joué dans Ma femme est une actrice (2001) d’Yvan Attal, Rois & reine (2004) d’Arnaud Desplechin, L’Apollonide : Souvenirs de la maison close (2011) de Bertrand Bonello, La Belle Saison (2014) de Catherine Corsini, Les Estivants (2018) de Valeria Bruni Tedeschi, La Bonne Épouse (2019) de Martin Provost ou L’Envol (2022) de Pietro Marcello. Noémie Lvovsky a été nommée 8 fois aux César au cours de sa carrière de comédienne. Son dernier film, La Grande Magie, sortira en France en février 2023.