TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Le regard porté vers le ciel, les profondeurs ou l’ailleurs, entre exil et attachement, cette master class invite à suivre les déambulations des cinéastes invités, dans leur ville de Beyrouth. Extraits de leurs films à l’appui, ils parleront de leur cinéma et de cette cité qui fait toujours personnage au cœur de leurs récits.

Réécoutez le podcast !

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Wissam Charaf

Né à Beyrouth en 1973, Wissam Charaf est réalisateur et journaliste. Il a réalisé six courts métrages de fiction. Son premier long métrage Tombé du ciel est sélectionné à l’ACID – Festival de Cannes en 2016. Dirty Difficult Dangerous, son second long métrage, est sélectionné à la Mostra de Venise en 2022 dans la section parallèle Giornate degli Autori dont il fait l’ouverture. En 2023, il y présente, en sélection officielle cette fois-ci, son nouveau court métrage Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues.

Ely Dagher

Né en 1985, Ely Dagher est basé à Beyrouth. Artiste et cinéaste, son travail se concentre sur la superposition et la construction de récits multiples à travers le film, la peinture et les installations. Son premier long métrage, The Sea Ahead, a été présenté au Festival de Cannes en 2021 dans la section Quinzaine des Cinéastes, tandis que son précédent court métrage Waves’98 a remporté la Palme d’Or du court métrage lors du 68e Festival de Cannes et a été présenté dans de nombreux festivals internationaux de cinéma.

Lea Najjar

Lea Najjar, née en 1994 à Vienne, a grandi à Beyrouth. Elle a commencé ses études à l’université américaine de Beyrouth en 2013, tout en travaillant comme photographe de presse. A partir de 2014, elle a étudié à la Filmakademie Baden-Württemberg et a achevé son diplôme en réalisation documentaire par son premier long métrage, Kash Kash, en 2021. Projeté en première mondiale au CPH: DOX à Copenhague, le film a remporté le prix NEXT: Wave Competition du meilleur premier film et du cinéaste international émergent, puis, entre autres, le prix First Steps, la Grenouille d’or à Camerimage en 2022 et le prix du film documentaire allemand en 2023. métrage Waves’98 a remporté la Palme d’Or du court métrage lors du 68e Festival de Cannes et a été présenté dans de nombreux festivals internationaux de cinéma.

Roy Arida

Né à Beyrouth, Roy Arida étudie le cinéma à La Fémis, à Paris, au sein du département réalisation. Diplômé en 2011, il poursuit son travail, toujours entre Paris et Beyrouth, avec un intérêt porté autant sur la fiction que le documentaire.

En 2012, il cofonde STANK, un collectif d’auteurs-réalisateurs consacré au développement et à la production de projets exigeants, sans restriction de genre, durée ou format.