TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Confrontation des oeuvres et des regards, le Dialogue de cinéastes réunit sur scène 3 personnalités qui se sont emparées de la question de l’adolescence par le prisme du documentaire : Julie Bertuccelli dans La Cour de Babel, Olivier Babinet dans Swagger et Sébastien Lifshitz dans Adolescentes. Galerie de portraits lumineux et touchants, les films diffèrent par leur mise en scène mais les cinéastes partagent la même approche bienveillante et la même fascination pour les tourments et les rêves d’une génération. 

Rencontre animée par Patrick Fabre, réalisateur et directeur artistique du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Olivier Babinet

Né à Strasbourg, Olivier Babinet réalise, en 2008, son premier court métrage, C’est plutôt genre Johnny Walker. En parallèle de ses activités de réalisateur, Olivier Babinet travaille pendant deux années avec des collégiens d’Aulnay-sous-Bois. Ces rencontres lui donnent l’idée de leur consacrer un film documentaire : Swagger. Présenté au Festival de Cannes, il reçoit un accueil unanime de la critique. Son dernier long métrage de fiction, Poissonsexe est sorti le 1er avril 2020. Il a reçu le prix spécial du jury au FIFIB et India Hair, son interprète principale a été nominée révélation des Césars 2020.

Julie Bertuccelli

Réalisatrice d’une vingtaine de fictions et documentaires, Julie Bertuccelli a été courronnée entre autres du Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes et d’un César pour Depuis qu’Otar est parti (2004) et nommée pour chacun de ses films suivants : L’Arbre avec Charlotte Gainsbourg en Sélection officielle à Cannes et ses documentaires multi-primés La Cour de Babel et Dernières Nouvelles du Cosmos. La Dernière Folie de Claire Darling, avec Catherine Deneuve (2019), a été vendu dans une trentaine de pays. Première femme présidente de la Scam, elle dirige la Cinémathèque du Documentaire, qu’elle a initiée, ainsi que le département Réalisation de La Fémis. Elle termine actuellement un documentaire sur Jane Campion, la Femme cinéma.

Sébastien Lifshitz

Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre, Sébastien Lifshitz se tourne vers le cinéma et réalise en 2000 son premier long métrage Presque rien. Suivront le documentaire La Traversée (2001) puis Wild Side (2004) et Bambi (2016) tous deux primés au Festival de Berlin. Après Les Invisibles (2012) en Sélection officielle au Festival de Cannes, il réalise deux documentaires : Adolescentes, heureux lauréat de 3 César en 2021 puis Petite Fille, présenté au Festival de Berlin 2020 et distribué dans le monde entier.

Vous allez aimer