Présentation
C’est un acteur « de l’instant » (Léa Fazer), « très instinctif » (Sylvain Desclous), « dostoïevskien » (Élie Wajeman), « entier, précis et inspirant » (Pierre Salvadori)… Les cinéastes qui ne tarissent pas d’éloges à son égard. À l’occasion de la master class Itinéraire, en compagnie du journaliste Grégory Marouzé, le comédien Pio Marmaï revient sur ses collaborations, son parcours éclectique et ses rôles marquants. L’occasion de retrouver à l’affiche, tout un week-end, une sélection de sa riche filmographie ainsi que ses deux derniers films en avant-première : Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal et Médecin de nuit de Élie Wajeman.
Pio Marmaï
Pio Marmaï est révélé en 2008 dans Le Premier Jour du reste de ta vie, réalisé par Rémi Bezançon. Sa prestation lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. En 2010, il partage l’affiche avec Anaïs Demoustier dans la romance D’amour et d’eau fraîche qui lui vaut une seconde nomination. En 2011, il s’essaie à un registre plus sombre dans Alyah réalisé par Elie Wajeman, avec Adèle Haenel. Suivent de nombreux rôles dans Maestro de Léa Fazer, Dans la cour de Pierre Salvadori, Vendeur de Sylvain Desclous, Ce qui nous lie de Cédric Klapisch, Santa et Cie de et avec Alain Chabat. Fin 2018, il retrouve Pierre Salvadori et Adèle Haenel pour En liberté ! où il est nommé au César du meilleur acteur. En 2020, il tourne à nouveau pour Élie Wajeman dans Médecin de nuit et sera à l’affiche de Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal.
Grégory Marouzé
Grégory Marouzé, critique de cinéma (Lille la Nuit, LM Lt’s Motiv, Ci Ne Ma TV, See Mag…), contribue à la revue Revus & Corrigés, anime débats, master classes et ciné-clubs (Mes Films de chevet, Class’ Ciné). Il est juré de plusieurs festivals, membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, réalisateur (Alain Corneau, du noir au bleu) et auteur de divers entretiens et sujets consacrés au cinéma.