TAP
6 rue de la Marne
86000 Poitiers

Présentation

Martha Jane Cannary, alias Calamity Jane, est certainement l’une des personnalités les plus connues de l’histoire du Far West, une légende qui a inspiré nombre d’auteurs de romans, biographies, chansons, films et bandes dessinées ! Pourtant, en dehors d’une photo, d’une autobiographie et de quelques lettres qu’elles auraient écrites à sa fille, nous savons peu de choses de Calamity qui alimentait elle-même sa propre légende.
Dans cette master class animé par Sonia Déchamps, l’auteur-illustrateur de bandes dessinées Matthieu Blanchin et le cinéaste Rémi Chayé nous dévoileront comment ils ont imaginé leurs récits romanesques et intimes pour nous raconter la vie de cette aventurière. Nous verrons qu’ils ont développé des univers graphiques singuliers pour lui donner vie dans leurs oeuvres.

Rémi Chayé

Après une formation de dessin académique, Rémi Chayé travaille quelques années comme illustrateur et découvre un peu par hasard le dessin animé. Il se passionne pour ce domaine où l’on travaille en équipe et se forme aux métiers de storyboarder et layout man. En 2003, il intègre l’école du film d’animation de La Poudrière où il réalise trois courts métrages. Il travaille par la suite sur plusieurs longs métrages : Brendan et le secret de Kells, Le Tableau, Kerity et Pourquoi j’ai pas mangé mon père. Tout en haut du monde (2016), dont il est l’auteur graphique, est sa première réalisation. En 2020, il sort son deuxième long métrage Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary.

Matthieu Blanchin

Après des études à l’École Émile Cohl à Lyon, Matthieu Blanchin monte à Paris en 1987 et réalise des couvertures de livres, des storyboards et des illustrations. En 2002, il obtient le Prix Alphart du Meilleur Premier Album à Angoulême pour la bande dessinée Le Val des ânes. En avril de la même année, il passe 10 jours dans un coma profond. Revenu progressivement au dessin durant sa convalescence, il signe en 2008 le premier tome de Martha Jane Cannary : un portrait de Calamity Jane d’après les lettres à sa fille. Le livre obtient Le Prix Ouest France au Festival Quai Des Bulles en 2008 et un Prix Essentiel au Festival d’Angoulême en 2009. En 2015, il signe avec Quand vous pensiez que j’étais mort, une bande dessinée témoignage sur son coma et son retour à la vie. En novembre 2020, paraît Le Voyage du Commodore Anson.

Autour de la master class