TAP
6 rue de la Marne
86000 Poitiers

Présentation

Les westerns, ce sont des histoires viriles sur des musiques composées par des hommes… à quelques exceptions près. Benoit Basirico, spécialiste de la musique de film, reviendra sur ces partitions écrites pour des rôles féminins avant de mettre à l’honneur l’une des rares compositrices à s’être emparées de l’univers sonore de ce genre cinématographique, Florencia Di Concilio. En dialogue avec le réalisateur Rémi Chayé, elle reviendra sur cette fructueuse collaboration autour du film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary et nous fera partager en live cette ambiance épique et intime aux accents folkbluegrass avec le guitariste Christian Séguret et les étudiants musiciens du pôle Aliénor.

Florencia Di Concilio

Florencia Di Concilio met sa virtuosité au service d’un univers d’une grande richesse, s’appropriant les films sans jamais en travestir la nature. Dark Blood, de George Sluizer, illustre cette intention et permet à la compositrice de sublimer les déserts brûlants de l’Utah. Dans Ava, long métrage de Léa Mysius, la musicienne nous plonge dans l’angoissante route vers la cécité, jouant sans cesse sur le contraste entre le sujet et sa mise en scène lumineuse. Outre la fiction, Florencia Di Concilio  brille aussi dans les documentaires, Buddy d’Heddy Honigmann, Becoming Zlatan de Frederik et Magnus Gertten ou encore Love Hotel de Philip Cox et Hikaru Toda.

Benoit Basirico

Spécialiste de la musique au cinéma, Benoit Basirico est fondateur du site Cinezik.fr dédié depuis 2005 à la musique de film. Originaire de Poitiers où il a entrepris des études de cinéma, il est aujourd’hui chargé de cours à l’École des Arts de la Sorbonne. Concepteur de podcasts sur la musique de film (Cinezik Radio), animateur de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran, Benoit Basirico est également auteur de l’ouvrage La Musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail (Hémisphères, Octobre 2018).

Autour de la master class