Présentation
Le film Seul sur Mars nous montre comment le héros, Mark Watney (Matt Damon), tente de survivre sur Mars grâce à son ingéniosité et à ses connaissances scientifiques.
La NASA annonçant un vol habité pour Mars dans les prochaines décennies, il est intéressant de se poser la question de la survie d’un groupe d’explorateurs humains dans les conditions hostiles qui prévalent à la surface de la planète rouge. On ne peut aussi s’empêcher de se demander si ce que montre le film est réaliste. Une tempête martienne peut-elle faire autant de dégâts ? Comment produire de l’eau sur Mars ? Peut-on y cultiver des pommes de terre ? À quoi ressemble vraiment la surface de Mars ? Ensemble, tentons de répondre à la question : Peut-on vivre seul sur Mars (si on n’est pas Matt Damon) ?
Horaires / lieux
Roland Lehoucq
Roland Lehoucq est astrophysicien au Centre de recherche scientifique CEA de Saclay. Il est aussi enseignant (Sciences Po, Université Paris Cité) et auteur de nombreux ouvrages faisant dialoguer sciences et science-fiction. Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes.