Présentation
Autour d’un piano, l’actrice et productrice Julie Gayet et le compositeur Éric Neveux font découvrir aux spectateurs les secrets de fabrication de la B.O. du film L’Insulte de Ziad Doueiri, un long métrage qui sonde avec délicatesse les séquelles de la guerre civile libanaise.
Rencontre animée par Bernard Mouchon, programmateur musiques actuelles au TAP
Horaires / lieux
Julie Gayet
Julie Gayet est actrice, productrice et réalisatrice. Elle a joué entre autres pour Agnès Varda, Patrice Leconte et Bertrand Tavernier. En 2007, elle cofonde Rouge International, partenaire privilégié des jeunes auteurs émergents du cinéma indépendant mondial en produisant des films, souvent primés lors de festivals, comme L’Insulte de Ziad Doueiri ou encore Grave de Julia Ducournau. Elle coréalise la série de documentaires Cinéast(e)s (2013) ainsi qu’une fiction sur Olympe de Gouges dans laquel elle tient le rôle-titre (tournage fin 2023). En 2020, elle crée le festival Sœurs Jumelles, La Rencontre de la Musique et de l’Image à Rochefort.
Éric Neveux
Repéré par François Ozon, Éric Neveux conjugue depuis toujours musique et cinéma. Sa rencontre avec Patrice Chéreau pour Ceux qui m’aiment prendront le train sera déterminante. Il approfondit ainsi son approche cinématographique de la composition et de la narration. Avec plus de 65 longs métrages, Éric Neveux est un interlocuteur privilégié de réalisateurs de films d’auteur exigeants (La Tête haute, L’Insulte…), de cinéma grand public (Poly, Les Vacances du Petit Nicolas…), de documentaires, d’animations (Zombillénium…) ou de séries (Borgia, Un village français…). Son inspiration puise, aux sources de divers courants musicaux, les couleurs d’une écriture singulière et personnelle au service de l’image.