Firoza Zahir Houssen, réalisatrice sélectionnée au Poitiers Film Festival, est en résidence à la Villa Bloch du 5 novembre au 5 décembre 2020.

Firoza Zahir Houssen a été sélectionnée à Jump In 2019, le dispositif tremplin du Poitiers Film Festival qui vise à l’insertion professionnelle de jeunes réalisateurs.

Grâce au partenariat tissé entre le Poitiers Film Festival et la Villa Bloch, résidence d’artistes de la Ville de Poitiers, Firoza Zahir Houssen travaillera au développement de son premier long métrage : Emina, dont elle a présenté le projet au Poitiers Film Festival en décembre dernier. Elle est accompagnée par la scénariste, réalisatrice et consultante Camille Lugan.

+ d’infos : les résidences

Firoza Zahir Houssen

Firoza Zahir Houssen étudie la communication et les médias à l’Université de Tananarive avant de tomber amoureuse du cinéma.
Elle présente son premier court métrage Tetirano aux Rencontres du film court de Madagascar puis
est sélectionnée pour participer à la Filmmaker Academy du Festival de Locarno.
Elle travaille actuellement sur l’écriture de son premier long métrage avec lequel elle a participé aux résidences Realness et le C.L.O.S.

Emina

Synopsis

Emina, une petite fille de 10 ans est perçue par son père comme une malédiction, pour être née au début de la pire sécheresse qui ait jamais frappé Madagascar. Pour gagner son amour, elle tente avec son seul ami, Zo, de se débarrasser de cette fatalité. Pendant ce temps, le père, voulant changer la vie de la communauté, essaie de faire pousser une plante. Dans cet univers aride, le peuple se meurt faute de moyen pour acheter de l’eau, jusqu’à ce qu’Emina découvre qu’elle a le pouvoir de contrôler la nature.