Sélection internationale - Courts métrages
Grand prix du jury
Puberty
de Elena Kondrateva
école : Moscow Film School, Russie
Le mot du jury
Jean-Charles Hue pour le Jury Sélection internationale – Courts métrages
De manière unanime, le jury a été profondément touché par le personnage principal, une sage-femme, qui ne cesse de par son métier et sa vie privée de se tourner vers la vie. Accoucheuse le jour, elle se tourne vers ses enfants le soir pour leur transmettre, malgré l’épuisement, la foi en eux-mêmes ainsi que la foi en leur propre mère, qui leur promet de gagner son combat contre l’alcool et la solitude dans lequel un divorce l’a plongée. Cette énergie, cette lumière est admirablement captée par une cinéaste prompte à saisir la moindre confession, le moindre moment d’humour et de joie, la moindre larme comme si elle était elle-même un membre de cette famille résolument tournée vers la transmission. Au final, c’est la cinéaste qui se fait accoucheuse de la sage-femme, qui assiste sous nos yeux stupéfaits à sa propre renaissance dans un ruissellement de larmes puis de rires.
Prix spécial du jury — Ex æquo
I’m Here
de Julia Orlik
école : Lodz Film School, Pologne
O Black Hole!
de Renee Zhan
école : NFTS, Royaume-Uni
Le mot du jury
Élise Otzenberger pour le Jury Sélection internationale – Courts métrages
Tous les membres du jury ont été bouleversés par ce film absolument original. Nous avons été surpris par le sujet du film : c’est assez rare de choisir l’animation pour montrer le réel de cette manière et c’est ce que propose ce film épatant. Son dispositif de mise en scène radical nous a beaucoup impressionné tout en provoquant chez chacun de nous une émotion intense. Nous avons tous beaucoup apprécié la qualité de l’animation et le choix de matières très originales. Nous attendons avec impatience de connaître les nouveaux projets de cette réalisatrice impressionnante. — À propos de I’m Here
Chloé Léonil pour le Jury Sélection internationale – Courts métrages
Nous avons choisi de remettre le Prix spécial du jury à un film vertigineux tant par sa forme que par son propos. Nous avons été impressionné par la technique et par la force créative de son écriture plurielle. Nous avons été troublés par sa question philosophique sur la finitude du monde, émus par son ode à la féminité, et enfin transportés par sa musique et ses chœurs. — À propos de O Black Hole!
Prix de la mise en scène
Los niños lobo
de Otávio Almeida
école : EICTV, Escuela International de Cine y TV, Cuba
Le mot du jury
Grégoire Debailly pour le Jury Sélection internationale – Courts métrages
À travers cette proposition très simple, d’une grande radicalité, le film arrive à provoquer une émotion très puissante qui fait revivre en chacun de nous la dimension mythologique de cette révolution cubaine et de ce qu’il en reste : deux enfants dans des ruines avec un père qui, lui, a vécu cette histoire et qui n’est plus qu’un fantôme. Il ne reste plus que ces enfants, un temps qui s’est arrêté et cette mythologie. Arriver à cette puissance d’évocation à travers le jeu de ces deux enfants et d’un pistolet c’était une très grande force.
Prix du scénario
Greetings from Nigeria
de Peter Hoferica
école : FTF VSMU – Academy of Performing Arts, Slovaquie
Le mot du jury
Dyana Gaye pour le Jury Sélection internationale – Courts métrages
Pour l’ambition de cette proposition de cinéma, aussi audacieuse que surprenante, qui par le prisme d’une famille percutée par l’arrivée d’un mystérieux e-mail propose d’observer un petit village confronté à la modernité. Parce que cette proposition embrasse avec finesse les chemins de la comédie déployant avec sensibilité un théâtre de l’absurde, une attention précieuse à chacun de ses personnages, à chaque détail qui converge vers une mise en scène inventive. Parce que la singularité réjouissante de ce regard nous donne très envie de voir la suite des aventures cinématographiques de son auteur.
Prix du jury étudiant
Mother’s
de Hippolyte Leibovici
école : INSAS, Belgique
Le mot du jury
Nous avons décidé de récompenser un film aux protagonistes sincères et attachants, aux personnalités hors du commun, à travers une mise en scène poétique de leur transformation. Le court métrage propose une ode à l’acceptation de soi et des autres et offre une réflexion sur la famille, l’identité personnel traversée par la question du genre. Ce documentaire porte un regard tant passionnant que passionné sur un univers méconnu avec une réalisation intimiste et maîtrisée.
Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma
Sun Dog
de Dorian Jespers
école : KASK School of Arts, Belgique
Le mot du jury
Le jury SFCC a décerné son prix à Sun Dog, de Dorian Jespers. Nous avons voulu récompenser cette odyssée crépusculaire d’une puissante originalité, récit apocalyptique où un jeune serrurier navigue entre les peines et les espérances d’une population claquemurée dans l’obscurité mais qui entrevoit un ailleurs lumineux. Par sa virtuosité formelle et l’acuité de son regard, Sun Dog nous illumine et nous surprend, et capte la beauté flottante de l’errance urbaine avec un mysticisme et une poésie que nous avons voulu saluer.
Prix L’Extra Court
Les Vacances de la loose
de Manon David
école : La Poudrière, France
Le mot du jury
Un joli film bien fait, où les évènements s’enchainent à un rythme efficace. Les petits rituels estivaux sont là, et Clara, la jeune sœur insupportable de Kevin dynamite avec plaisir les vacances de son frère. Spéciale dédicace au lapin (qui se sauve en sautant du haut d’une falaise), au plantage de la copine, et à la nuit bleu Klein.
Prix du public
Mother’s
de Hippolyte Leibovici
école : INSAS, Belgique
Sélection internationale - Longs métrages
Grand prix du jury
Once Upon a Youth
de Ivan Ramljak
école : ADU – Academy of Dramatic Arts, Croatie
Le mot du jury
Nous avons choisi Once Upon a Youth pour la sincérité de sa démarche, pour la mise en scène délicate d’un désir intime, celui de réussir à faire un film avec et sur le souvenir d’un ami disparu. Pour le courage du réalisateurd’avoir dévoilé le magnifique travail artistique de cet ami pour lui rendre hommageet transcender un album photo en images cinématographiques afin de le transformer en une empreinte indélébile. Pour le récit de ce portrait à multiples facettes, aux contours imprécis mais pour une mise au net du mystère collectif de la jeunesse et de ses profondes amitiésque le recul de plusieurs années permet d’appréhender dans toute sa complexité et ses nuances. Enfin, pour l’envie de voir et le désir de soutenir une prochaine œuvre de son réalisateur .
Prix du public
Paradise Drifters
de Mees Peijnenburg
Prix transversaux
Prix Amnesty International France
Le Dragon à deux têtes
de Páris Cannes
école : INSAS, Belgique
Le mot du jury
Hypnotisant par ses couleurs, sa musique et ses images, Le Dragon a deux têtes plonge le spectateur dans un monde surréaliste et le confronte à plusieurs sombres réalités contemporaines. Parmi elles, sont notamment traitées la montée de l’extrême droite, l’homophobie ou encore la situation précaire des réfugiés en Europe. C’est donc pour ce court métrage surprenant et incroyablement juste que le jury Amnesty International a décidé de récompenser cette année Le Dragon à deux têtes.
So French!
Prix du jury
La Brenva en hiver
de Thibaut Sichet
école : La Fémis, France
Le mot du jury
Florence Keller pour le Jury So French!
Au terme d’une délibération heureuse mais très sérieuse, nous avons choisi de remettre notre prix à un film qui nous a surpris et beaucoup impressionné dans sa capacité à construire un récit puissant à partir d’un fait diver et d’images d’archives. Un récit haletant qui prend progressivement de la hauteur, dans tous les sens du terme, pour nous poser des questions complexes mais néanmoins essentielles. À quoi tiennent nos vies face à la grandeur de la nature, toujours plus grande, toujours plus forte que les hommes ? Mais aussi, et surtout, à quoi peut tenir une vie humaine aux yeux de ces mêmes hommes ?
Prix L’Extra Court
Feu croisé
de Ekin Koca
école : EMCA, France
Le mot du jury
Réalisé en 2D, ce film éminemment pacifiste, nous parle de l’absurdité de la guerre et des dommages collatéraux sur les populations locales. Le décor, désert et somptueux nous imprègne, le vent constant nous décoifferait presque. Il s’agit là d’une forme de témoignage sur une situation absurde. Il existe un contraste saisissant entre le silence de la montagne et quelques bruits venus d’ailleurs (un avion militaire passe, un bruit d’explosion qui clôt la narration), un film à sentir…
Prix du jury lycéen
Feu croisé
de Ekin Koca
école : EMCA, France
Le mot du jury
Nous avons souhaité récompenser un film au sujet très fort, raconté d’une manière très simple. Servi par un graphisme singulier, une harmonie des couleurs et une économie de dialogues, Feu croisé raconte un conflit armé, du point de vue d’un civil. Nous saluons la valeur informative de ce film d’animation et apprécions l’émotion créée, l’empathie pour le personnage et le message pacifiste porté par ce film.
Prix du public
La Brenva en hiver
de Thibaut Sichet
école : La Fémis, France