Présentation
« À 26 ans, mes yeux se sont emplis de brouillard, un voile nuageux qui a recouvert le monde et fragilisé le fil de mon histoire. Depuis 20 ans que l’étiquette handicap me colle à la peau, je n’ai de cesse d’écarter mes barreaux. Avec Contre toute lumière dansent mes ombres je raconte la vie qui s’invente à tâtons par l’émergence de mon regard, et la dérision comme échappée belle. » Sylvain Beaulieu
Pour cette avant-première, la projection du film sera accompagnée d’une audiodescription performée en direct dans la salle par Marie Diagne, à partir d’un texte écrit à quatre mains avec Sylvain Beaulieu. Ainsi sera proposée à tous les spectateurs, quelle que soit leur vision, une expérience partagée inédite renouvelant la perception des sons et des images. À l’issue de la séance, le festival propose de découvrir les peintures de Sylvain Beaulieu autour d’un verre.
Horaires / lieux
Journée d’études
mardi 3 décembre / 9h — 18h / Médiathèque François Mitterrand
Organisée par Odile Méndez-Bonito et Laurence Moinereau dans le cadre du laboratoire FoReLLIS
Plus d’infos : lesyeuxdizo.com
Fondée sur les témoignages des principaux acteurs du projet, réalisateurs, productrice, techniciens, cette journée vise à retracer et analyser l’histoire et les enjeux de la fabrication de ce film singulier, issu de 12 ans d’expérimentations et de transformations, et à dégager de cette étude de cas des questionnements plus larges.