Dans le cadre de ses actions professionnelles, le Poitiers Film Festival développe des partenariats avec des lieux de résidences artistiques afin d’offrir aux réalisateurs accueillis au festival la possibilité de poursuivre le développement de leurs projets dans des conditions idéales.
Résidences internationales d’écriture cinéma (ALCA)
Dans le cadre de ses résidences internationales, l’ALCA (Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) propose chaque année à deux cinéastes étrangers une résidence d’écriture d’une durée de 3 semaines. Ces réalisateurs sont issus des ateliers Jump In du Poitiers Film Festival et du Bal Lab du Festival Biarritz Amérique Latine. Ils sont accueillis dans des résidences du réseau de Nouvelle Aquitaine : la Villa Valmont (Lormont) et le Chalet Mauriac (Saint-Symphorien) qui prend la suite la Villa Bloch.
- 2024 – Sophia Mocorrea (Argentine, Allemagne) avec Marriage by Abduction
- 2023 – Olivér Rudolf (Hongrie) avec My Mother, the Monster
- 2022 – Meltse Van Coillie (Belgique) avec Torpor
- 2021 – Sasha Stelchenko (Biélorussie) avec The Thirty-Seventh Kilometre
- 2020 – Orkhan Aghazadeh (Azerbaïdjan) avec The Prisoner
- 2019 – Federico Montero (Costa Rica) avec Los hombres morimos antes
Villa Bloch – résidence artistique pluridisciplinaire
La Ville de Poitiers inaugure, en 2019, la Villa Bloch, nouveau lieu de résidences d’artistes, en écho aux valeurs de son ancien propriétaire, Jean-Richard Bloch. À la fois écrivain, journaliste, humaniste, intellectuel engagé, il n’a cessé tout au long de sa vie de défendre la liberté d’expression et la création artistique. Chaque année, la Villa Bloch accueille des cinéastes francophones ayant participé aux ateliers Jump In afin qu’ils poursuivent l’écriture de leurs premiers longs métrages. Chaque résidence, d’une durée de 30 jours, est encadrée par un consultant scénario.
- 2024 – Karim Nasr (Liban) avec Were You There?
- 2023 – Kahina Le Querrec (France) avec Les Grandes Marées et Olivér Rudolf (Hongrie) avec My Mother, The Monster
- 2022 – Yoro Mbaye (Sénégal) avec Fagadaga et Adam Hegazy (France) avec Pris au tas
- 2021 – Mireille Niyonsaba (Burundi) avec Tam Tam et Janloup Bernard (France) avec Sud
- 2020 – Kahina Le Querrec (France) avec Contre la nuit et Firoza Zahir Houssen (Madagascar) avec Emina
- 2019 – Marie Rosselet-Ruiz (France) avec Authentiks et Jean-Baptiste Ouedraogo (Burkina Faso) avec Wakat
Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine Hessen
Imaginé par Matthieu Darras (Tatino Films), le Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine Hessen est un programme d’accompagnement international, qui vise à soutenir et accompagner l’écriture, le développement et la postproduction de six longs métrages ayant un lien étroit avec la Région Nouvelle-Aquitaine en France. Le Lab s’adresse à la fois aux cinéastes émergents et plus expérimentés, aux projets français et internationaux. Il repose sur l’écosystème local de festivals et de résidences comme le clos-FIFIB, le Biarritz Bal Lab, les ateliers Jump In du Poitiers Film Festival, et encourage les synergies avec les réalisateurs et les producteurs actif en région. Depuis le lancement du programme en Nouvelle-Aquitaine en 2021, des cinéastes ayant participé aux ateliers Jump In ont été sélectionnés.
-
2024 – Kahina Le Querrec (France) avec Les Grandes Marées
- 2023 – Olivér Rudolf (Hongrie) avec My Mother, the Monster
- 2022 – Borbála Nagy (Hongrie) avec The Origin of the World
- 2021 – Sasha Stelchenko (Biélorussie) avec The Thirty-Seventh Kilometre