Ouvrez l’œil !
Émergence et découverte sont une nouvelle fois au rendez-vous du Poitiers Film Festival ! Réputée pour sa qualité, la Sélection internationale révèle des cinéastes et rassemble réalisateurs, spectateurs et professionnels autour des films d’écoles.
Cette année, le festival met à l’honneur le Portugal avec Um Novo Novo Cinema ! Projections, rencontres et dégustations ensoleilleront cette semaine dédiée aux écoles portugaises, tremplin d’une génération de réalisateurs déjà reconnus internationalement.
Avec French Side Story, vibrez au rythme de la comédie musicale ! Plus frenchy que jamais, le genre se renouvelle avec des réalisateurs tels que Leos Carax, Noémie Lvovsky, les frères Larrieu… Blind-test, conférences, karaoké et échauffement collectif, voilà plus d’une raison de pousser la chanson !
Avant-premières, séances spéciales, propositions familiales — dont le ciné-concert de Florent Marchet et la projection exceptionnelle des Demoiselles de Rochefort — complètent cette 45e édition autour du cinéma de demain.
Poitiers film Festival
45e édition
ven 25 nov – ven 2 déc | TAP + TAP Castille + autres lieux de Poitiers
Dans les médias
La riche programmation de la Sélection internationale et les nombreuses séances spéciales ont de quoi rassurer sur la santé du court métrage : les jeunes réalisateurs et réalisatrices sont bel et bien là, prêts et prêtes à filmer le monde — Bref Cinéma
Édito
Chaque année de festival est unique et cette 45e édition aura eu pour particularité de s’être construite dans le remplacement de la déléguée générale titulaire laissant la main pour plusieurs mois, après avoir écrit les premières lignes du projet. Cette édition s’est inventée dans la continuité des valeurs, des axes et des ambitions du Poitiers Film Festival.
Après une année 2021 marquée par le retour du public dans les salles, cette édition 2022 s’est donnée pour ambition de célébrer joyeusement ce retour, de continuer à défendre le plaisir et l’importance de voir les films en salle, de partager les échanges et les rencontres, en affirmant les expériences vivantes et polyformes du cinéma.
Nous avons vécu une ouverture joyeuse où flottait le parfum vert d’une comédie pleine de l’intelligence de son réalisateur. Nous avons vu une salle comble et amoureuse d’une réalisatrice émue de la chaleur de cet accueil et nous remerciant pour la qualité de notre public.
Nous avons reçu des grands cinéastes qui nous offraient les fruits de leurs expériences dans un dialogue inédit et des jeunes réalisateurs venus du monde entier qui ont témoigné cette année encore de la joie de ce qu’ils vivent à Poitiers.
Nous avons vu des jurys engagés et passionnés donner des prix avec le plus grand soin et partager la joie des réalisateurs récompensés.
Nous avons reçu les compliments d’une Sélection internationale saluée pour sa qualité par le public et par les professionnels.
Nous avons vu un musicien et ses instruments rares hypnotiser 200 enfants de tous les âges devant un ciné-concert cosmique. Nous avons fait chanter et danser un public de tous les genres dans des hommages euphorisants à la comédie musicale d’hier et surtout d’aujourd’hui.
Nous avons écouté des grands spécialistes du son et de la musique nous donner les secrets de fabrication d’un grand film.
Nous avons célébré la cinématographie exigeante et inventive d’un grand pays de cinéma, le Portugal, dans une programmation solaire et faisant une belle place à la jeunesse.
Nous avons vu des nuées d’enfants être les premiers dans les salles le matin, pour des projections qui leur sont spécialement dédiées.
Nous avons vu des lycéens, par centaines, suspendus aux paroles de prestigieux techniciens du cinéma parlant de leurs métiers. Nous avons organisé, animé, accueilli des ateliers de formation, des consultations individuelles, des master classes sur mesure, des exercices de tournage, des accompagnements de jeunes talents suivis par des professionnels du monde entier.
Nous avons construit un plateau radio dans nos murs et dans la ville.
Nous avons diffusé nos films dans des lieux partenaires, dans la région et jusqu’au Portugal.
Nous avons clôturé en beauté, en recevant la grande actrice d’un premier long métrage qui, avec toute son équipe, a offert au public la plus belle des rencontres.
Nous avons découvert des premiers courts métrages de réalisateurs que nous avons hâte de suivre, et d’accueillir, à nouveau, un jour pour présenter un premier long métrage, sûrs d’avoir cette année encore découvert les cinéastes de demain.
Nous avons vu que des salles pouvaient être pleines et que c’est cette expérience collective qui fait la force d’un festival de cinéma. Nous avons vécu une édition joyeuse, lumineuse et musicale et nous avons déjà le regard et les idées tournées vers la prochaine !
Juliette Alexandre
En ligne
Découvrez la plateforme en ligne du Poitiers Film Festival 2022 !
Plateforme en ligne |