Présentation
Cette année, la Master class Musique et cinéma est consacrée au compositeur et contrebassiste américain Marc Marder. Entre Paris et New York, il débute sa carrière comme soliste pour de prestigieux orchestres et ensembles. Après avoir composé pour Charles Lane, le Musée du Louvre (Cinéma Muet en Concert), la Comédie Française ou les Studios Disney à Los Angeles, il fait la rencontre du réalisateur Rithy Panh.
Il composera pour lui les musiques de plus d’une vingtaine de ses films, un partenariat artistique fort et une amitié telle que « les mots et les paroles ne sont plus vraiment nécessaires ». Lors de cette Master class, Marc Marder reviendra sur son parcours, ses collaborations et ses références, accompagné de son instrument fétiche.
Horaires / lieux
Marc Marder
Marc Marder a composé une centaine de bandes-sons pour le cinéma et la télévision, des musiques de scène et des pièces de concert. Après ses études de contrebasse avec Alvin Brehm et Robert Levin à l’Université de l’État de New York Purchase College, il devient soliste de l’Ensemble Intercontemporain à Paris à l’invitation de Pierre Boulez.
Dans les années 80, il est contrebasse solo de l’Orchestre du Festival Mostly Mozart à New York, puis membre de l’Orchestre National de France.
C’est pour le jeune réalisateur Charles Lane qu’il écrit sa première composition, pour son film de fin d’études A Place in Time. C’est ce même Charles Lane qui, des années plus tard, lui propose de travailler sur Sidewalk Stories, film muet pour lequel Marc Marder gagne de nombreux prix.
À cette époque, il rencontre un autre étudiant en cinéma, alors à La Fémis : Rithy Panh.
Il signe la musique de son film de fin d’études, Le Passé imparfait, et celle des 21 longs métrages qui suivent dont Un Barrage contre le Pacifique, Les Tombeaux sans noms et L’Image manquante, pour lequel il remporte le Prix Sacem-France Musique de la meilleure musique de film.