28 NOV – 7 DÉC 2014
37e édition
En 2014, les Rencontres Henri Langlois ont changé de nom pour devenir le Poitiers Film Festival.
Dénicher ce qui se fait de plus inventif, de plus émouvant, de plus ingénieux dans les écoles de cinéma du monde : telle est l’ambition de ce festival.
Jeunes réalisateurs de courts ou de longs, d’animation ou de fiction, jeunes créateurs d’Allemagne ou d’Australie, du Mexique ou d’Italie, la Compétition internationale du Poitiers Film Festival reste le tremplin de cinéastes prometteurs.
Dans le droit fil de la saison extrême-orientale du TAP, cette édition a mis à l’honneur le cinéma d’expression chinoise avec six écoles de Pékin, Shanghai, Hong Kong et Taipei. Plus que la situation géopolitique, c’est le cinéma qui s’exprime dans sa diversité et sa richesse.
Au cours des soirées, Leçon de cinéma avec Pierre Salvadori, avant-premières et grands rendez-vous ont complété l’affiche de ces 10 jours de fête dédiés au jeune cinéma.
De séances de compétition en soirées festives, le Poitiers Film Festival célèbre le cinéma dans tous ses états.
Édito
37e édition, le festival se transforme et devient Poitiers Film Festival.
Mais l’identité de la manifestation demeure. L’idée d’Henri Langlois de faire confiance à la créativité de ceux qui écriront les nouvelles pages de l’histoire du cinéma y conserve toute sa place, à travers sa sélection de films d’écoles de cinéma.
L’hommage que nous lui rendons à l’occasion du centenaire de sa naissance constitue l’une des soirées « événements », lors desquelles un ensemble de propositions, toutes singulières, conviera le public à un moment de fête, chaque soir renouvelé, en contrepoint de la compétition qui vous offre 52 regards de jeunes cinéastes de 23 pays.
En concordance avec la couleur extrême-orientale de la saison du TAP, le focus de cette édition s’intéresse au jeune cinéma chinois à travers la production très remarquable d’écoles de la Chine populaire, de Hong Kong et de Taïwan.
La leçon de cinéma de Pierre Salvadori sur la comédie sera, comme à l’accoutumée, surprenante et la journée consacrée aux séries nous fera découvrir quelques inédits de cette nouvelle forme d’écriture audiovisuelle aujourd’hui de premier plan.
Une diversité de propositions alléchantes qui devrait s’accompagner de belles rencontres puisqu’une quarantaine de jeunes réalisateurs seront au festival désireux d’échanger avec leur premier public, pour une nouvelle fête du cinéma à vivre ensemble.
Luc Engélibert, directeur artistique
Dans les médias
Les films présentés portent en eux toute l’énergie de la jeunesse. Volontaires, engagés et audacieux, les jeunes réalisateurs étudiants nous ont captivés et proposé des films riches, dignes de figurer dans les plus grands festivals de courts métrages internationaux.
Format court