Chaque année dans le cadre de son Focus, le Poitiers Film Festival met à l’honneur un pays dont le cinéma contemporain brille par la qualité et le dynamisme de ses productions. En 2019, c’est vers l’Inde qu’il tourne son regard.
Lorsqu’on parle de cinéma indien, on pense systématiquement « Bollywood », à ces films couleur bonbon avec leurs chants et leurs danses exubérants, que le public français a vu déferler dans les salles au début des années 2000. L’Inde est le premier producteur mondial de films de cinéma (1 000 productions par an !) et l’hégémonie des puissants studios bollywoodiens a laissé peu de place aux productions parallèles.
Pourtant, le cinéma indien indépendant, produit en dehors de ces grands studios, existe et un grand nombre de réalisateurs perpétue une tradition de films d’auteur hérités de Satyajit Ray, Guru Dutt ou Raj Kapoor. Ces oeuvres, réalisées souvent avec de petits budgets, tentent de nouvelles esthétiques, se rapprochent du quotidien des Indiens avec une vision sociale plus critique. Les grands festivals internationaux soutiennent de plus en plus ces productions dans leurs sélections.