TAP
6 rue de la Marne
86000 Poitiers

Présentation

Quand on parle de cinéma indien, on pense immédiatement Bollywood, ces films couleur bonbon avec leurs chants et leurs danses exubérants que le public français a vu déferler dans les salles au début des années 2000. Mais l’Inde, premier producteur mondial de films de cinéma, est aussi le pays de réalisateurs qui, dans la lignée de Satyajit Ray, Guru Dutt ou Raj Kapoor, signent des œuvres aux partis pris esthétiques et politiques radicaux.
Ce Focus Inde met en valeur le cinéma contemporain indépendant à travers un panorama de longs métrages récents, inédits ou en avant-première, trois programmes de courts métrages issus des écoles de cinéma installées à Pune, Mumbai, Calcutta et Hyderabad et des rencontres avec de jeunes cinéastes.
Et pour fêter pleinement le cinéma indien, nous nous offrons une Soirée Bollywood ! 

Au programme également,
Jason Mist, un set musical de guitare indienne,
Bad City Dreams, une exposition de photographies d’Arthur Crestani
A Homeless Woman – Delhi, une installation vidéo de Kimsooja,
un brunch indien, dim 1er déc au Rooftop.

Grands invités

Ritesh Batra
Le premier long métrage de Ritesh Batra, The Lunchbox, est sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2013. Considéré comme l’un des plus grands succès critiques de 2014, il a été nommé aux BAFTA 2015 dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Il a depuis réalisé Nos âmes la nuit (Our Souls at Night) avec Robert Redford et Jane Fonda. La première de son nouveau film
Le Photographe a eu lieu lors de l’édition 2019 du Festival du film de Sundance.

 

Anurag Kashyap
Anurag Kashyap est un cinéaste, scénariste, monteur, producteur et acteur indien célèbre pour son œuvre dans le cinéma hindi. Considéré comme le maître indien du film policier, il a reçu de nombreuses distinctions dont quatre Filmfare Awards, les Oscars indiens. Pour sa contribution au septième art, le gouvernement français le nomme Chevalier des Arts et des Lettres en 2013.
Découvrir ses films : Husband Material The Mumbai Murders

Écoles invitées

Annapurna College of Film and Media (ACFM)

L’ACFM, fondée en 2011 par la famille Akkineni, est l’une des seules écoles de cinéma dInde à être située dans un studio de cinéma. Membre permanent du CILECT, Centre International de Liaison des Écoles de Cinéma et de Télévision, elle est dotée d’un comité consultatif d’universitaires du monde entier, d’enseignants forts d’une véritable expérience de terrain et d’installations de pointe au sein d’un campus verdoyant de 9 hectares au cœur d’Hyderabad. L’ACFM propose une licence, un master, des formations courtes en réalisation, montage, direction de la photographie, écriture de scénario, animation et effets spéciaux. 50 films de fin d’études y ont été produit depuis 2011.

Film and Television Institute of India (FTII)

Le FTII, fondé par le gouvernement indien en 1960, sur le site des anciens studios Prabhat à Pune, est un prestigieux institut de formation à l’art, aux techniques de la réalisation cinématographique et de la production d’œuvres télévisuelles. Le FTII est passé, depuis sa création, de cinq à onze cursus dans diverses disciplines audiovisuelles, ainsi qu’un éventail de formations courtes. Étudiants d’horizons divers, enseignants et professionnels du secteur y échangent leur savoir et leur expertise.

Satyajit Ray Film and Television Institute (SRFTI)

Le SRFTI est un institut universitaire autonome rattaché au ministère indien de l’Information et de la Diffusion. L’école, portant le nom du cinéaste légendaire Satyajit Ray et située à l’est de Calcutta, dispose de l’un des plus grands campus dédiés aux études de cinéma dans le monde. Actuellement, le SRFTI propose des formations de troisième cycle, dont une en cinéma sur trois ans et une autre en médias numériques et électroniques, sur deux ans. Doté d’installations de pointe, le SRFTI offre à ces jeunes cinéastes des conditions propices à la créativité et l’inspiration.

Whistling Woods International

Whistling Woods International est l’une des écoles de cinéma, de communication et de production artistique les plus prestigieuses d’Inde. Classée parmi les 10 meilleures écoles de cinéma du monde par le Hollywood Reporter, elle propose à ses étudiants une formation d’élite dans tous les domaines techniques du cinéma, des médias et de la production artistique depuis 2006. Plus de 2 000 de ses anciens élèves travaillent dans le cinéma indien. L’école se distingue par sa contribution aux avancées technologiques dans le secteur.

 

 

 

Courts indiens 1

lun 2 déc | 16h | TAP Castille + rencontre
ven 6 déc | 14h | TAP Castille

Courts indiens 2

mar 3 déc | 17h | TAP Castille + rencontre
ven 6 déc | 16h30 | TAP Castille

Courts indiens 3

mer 4 déc | 16h | TAP Castille + rencontre
ven 6 déc | 18h30 | TAP Castille