25 NOV – 2 DÉC 2016
39e édition
Le film d’école est un objet rare, libre des contraintes du marché : creuset des désirs, d’une histoire et d’un avenir, il témoigne du regard que pose une génération sur le monde.
C’est autour de ce film d’école, qu’à Poitiers pendant huit jours, la jeune création, la profession et le public se sont rassemblés et ont partagé une effervescence créative : avant-premières, projections de courts et longs métrages, débats, master classes, ciné-sandwich, séances Piou-piou pour les enfants, rencontres avec des réalisatrices reconnues(Emmanuelle Bercot, Dominique Cabrera, Claire Burger…).
Cette année, focus sur le cinéma danois, celui qui déglace les conventions du genre et les mœurs figées (Lars von Trier, Thomas Vintenberg, Nicolas Winding Refn, …). La Danske Filmskole et La Fémis, deux écoles de cinéma européennes majeures, ont également célébré leurs anniversaires à Poitiers et le programme professionnel Jump In, en direction des jeunes talents a vu le jour.
Curieux ou cinéphiles, ont pu enfin découvrir la Sélection internationale (50 films, 30 écoles et 20 pays en compétition) et rencontrer les cinéastes en devenir !
Édito
Comment témoigner des avancées et des formes nouvelles des cinémas du monde ? Comment offrir un premier rendez-vous avec le public à de jeunes réalisateurs français et étrangers, au sortir de leurs écoles respectives ? Comment mieux les préparer à leur entrée dans le monde professionnel et ses réseaux ? Comment faire de ce moment une fête du cinéma pour tous : spectateurs, professionnels, étudiants et responsables des écoles ? La 39e édition du Poitiers Film Festival, conçue par Aldric Bostffocher, directeur cinéma du TAP, et Élodie Ferrer, déléguée aux programmes professionnels, tentera de répondre à ces questions.
Avec eux, j’ai souhaité prolonger l’ouverture du festival par une mission d’accompagnement des jeunes talents, Jump In, et renforcer la confiance et la curiosité que les publics et les partenaires cinéma du TAP nous témoignent à l’année. Pour cette édition, l’ensemble de l’équipe a construit un programme des plus réjouissant autour d’une sélection internationale avec 49 films, et autant d’univers singuliers, issus de 24 pays et de 36 écoles.
Vous retrouverez un focus géographique — honneur au Danemark avec 3 grandes écoles et un panorama du cinéma danois contemporain — et la très attendue Leçon de cinéma consacrée à l’animation avec la réalisatrice Florence Miailhe. Vous fêterez au féminin les 30 ans de La Fémis avec des « anciennes » de l’école dont Emmanuelle Bercot qui nous présentera son nouveau film, La Fille de Brest, en soirée d’ouverture. Vous découvrirez, à l’occasion du tout nouveau Itinéraire, la déjà riche carrière de Lola Créton et de nombreux autres rendezvous, rencontres, ateliers, ciné-sandwich…
Huit jours d’effervescence joyeuse pour célébrer ensemble le cinéma !
Jérôme Lecardeur, directeur du TAP
Dans les médias
Ce qu’on recherche ici, c’est un cinéma qui n’a pas (encore) peur des conséquences, qui crée sans entraves et s’autorise tous les coups… Une joyeuse exubérance créative et l’éclosion des talents de demain.
Radio Nova