1ER – 8 DÉC 2017
40e édition
Le Poitiers Film Festival perpétue depuis 40 ans la mission attribuée par son créateur Henri Langlois : repérer et soutenir le cinéma en devenir.
40 éditions d’effervescence joyeuse pour célébrer le jeune cinéma, 40 éditions à dénicher de nouveaux talents et à vous les faire découvrir sur grand écran. Dans cet esprit, le Poitiers Film Festival poursuit sa quête de films singuliers, émouvants, originaux, au sein d’une Sélection internationale plus éclectique et qualitative que jamais.
Pour cette édition anniversaire, le Poitiers Film Festival a invité des cinéastes étrangers, remarqués à Poitiers ces dernières années et aujourd’hui reconnus, à l’image d’Asif Kapadia.
8 jours de propositions pour tous les curieux : rencontres et échanges avec de grands invités (Swann Arlaud, Jean-Stéphane Bron, Grégoire Hetzel…), séances Piou-piou pour les sorties en famille, réalisateurs, compositeurs, acteurs, ciné-sandwiches pour picorer un film entre midi et deux, avant-premières et focus sur le jeune cinéma colombien…
Édito
Maintenant que le Poitiers Film Festival a pris son grand virage pour une meilleure insertion des jeunes professionnels au sortir de leurs écoles respectives et que son invitation au grand public est plus claire que jamais, cultivons et développons nos qualités d’ouverture internationale et de soutien aux nouveaux talents.
D’un côté, dans le cadre du programme Jump In, des professionnels confirmés pilotent les ateliers à destination des jeunes réalisateurs. On y décortique les questions relevant du pitch, de la musique, des festivals, du documentaire, de la réalisation… Tous ces sujets fondamentaux qui seront la matière même de leur vie professionnelle.
Parallèlement, le public peut se régaler de la Sélection internationale qui ouvre cette année une section dédiée aux longs métrages (46 films issus de 36 écoles de 20 pays différents !), des avant-premières et du Focus colombien, mais aussi cultiver leur connaissance du cinéma par des rencontres uniques avec des personnalités remarquables, réalisateurs ou acteurs.
En effet, ce vaste programme n’a de sens que rehaussé par la présence des professionnels que nous sommes ravis d’accueillir à Poitiers : Robert Guédiguian, Grégoire Hetzel, Jean-Stéphane Bron, Asif Kapadia, Swann Arlaud, Oscar Ruíz Navia ont tant à nous apprendre !
Le festival a 40 ans, et si nous ne sommes plus un « jeune festival », nous demeurons pourtant un festival qui se préoccupe de la jeunesse et dont le rapport central aux écoles de cinéma françaises et du monde entier reste unique dans notre pays. Profitez-en bien et bon festival à tous.
Jérôme Lecardeur, directeur du TAP
Dans les médias
Ce qui frappe d’emblée à Poitiers, c’est la qualité générale des œuvres proposées. Fictions ou documentaires, live ou animées, gros budgets ou productions fauchées, toutes avaient leur place dans une compétition de fait assez homogène et plutôt réjouissante.
Écran noir