30 NOV – 7 DÉC 2020
41e édition
Le cinéma de demain et d’ailleurs se découvre ici.
Durant huit jours d’effervescence, la jeune création internationale, la profession et le public se sont rencontrés autour du film d’école et de sa Sélection internationale, augmenté cette année d’une sélection long métrage : avant-premières, projections de courts et longs métrages, débats, leçon de cinéma, ciné-sandwiches, séances Piou-piou pour les enfants ont composé un programme pour tous les genres et tous les goûts.
L’auteur, metteur en scène et réalisateur Christophe Honoré, à l’honneur du 41e Poitiers Film Festival, a animé la Leçon de cinéma sur la question de la transmission, au centre de son film Plaire, aimer et courir vite – sélection officielle du 71e Festival de Cannes.
Focus également sur la jeune création du cinéma roumain avec l’Université Nationale des Arts du Théâtre et du Cinéma de Bucarest. L’occasion de découvrir les dernières productions de cette formation prestigieuse, à travers un panorama de courts et longs métrages, en présence de grands invités.
Édito
Si on considère les données brutes, le festival affiche une progression continue depuis son intégration à la scène nationale en 2004, avec une augmentation constante de la fréquentation d’année en année. Nous nous réjouissons des 26 300 entrées enregistrées pour cette 41e édition mais c’est bien entendu l’analyse des contenus qui lui confère intérêt et originalité.
Les grands invités ont tenu leurs promesses de partage des savoirs et d’histoires (Christophe Honoré, Robin Campillo, Claire Burger, Félix Moati, Arnaud Rebotini). À ce sujet, il est intéressant de souligner la posture très originale du statut de scène nationale qui permet de mettre en perspective les facettes d’un artiste aux talents pluriels (cf. Christophe Honoré pour son triptyque théâtral Les Idoles, littéraire Ton Père et cinématographique Plaire, aimer et courir vite).
Les rendez-vous traditionnels confirment aussi leur intérêt : Sélection internationale, So French!, Courts d’ici. Le territoire néo-aquitain répond mieux que jamais aux propositions d’éducation à l’image et les séances Piou-piou pour les tout-petits élargissent aussi leur diffusion. Elles concerneront plus de 6 000 enfants cette saison.
Du côté des programmes professionnels, cette édition aura permis la montée en puissance des deux dispositifs tremplin, notamment grâce à un soutien fort de la Région Nouvelle-Aquitaine. Jump In a bénéficié cette année à 12 jeunes réalisateurs dont certains issus de pays francophones alors que Talents en Court s’étoffe tous azimuts. Les liens avec les professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine se renforcent et c’est bien le sens et l’utilité que nous souhaitons pour ces ateliers.
Le Poitiers Film Festival confirme ainsi sa forte identité, tournée vers l’émergence de jeunes réalisateurs venus du monde entier et accueillis à Poitiers pour construire leur avenir.
Jérôme Lecardeur, directeur du TAP
Dans les médias
Le Poitiers Film Festival demeure un défricheur de pépites.
Junkpage