29 NOV – 6 DÉC 2019
42e édition
Le cinéma de demain s’invente dans les écoles… Et il se découvre à Poitiers !
Cette année encore, la Sélection internationale a donné à voir le meilleur du court et du long métrage : 48 films, issus de 24 pays et retenus parmi 1500 inscrits, ont concouru pour cette 42eédition.
Le Focus Inde a mis en valeur le cinéma contemporain indépendant à travers une Soirée Bollywood, un panorama de longs métrages, trois programmes de courts d’étudiants en cinéma à Pune, Mumbai, Calcutta et Hyderabad. Anurag Kashyap, maître indien du film policier, nous a fait l’honneur de sa présence.
Côté master classes, la Leçon de cinéma nous a fait découvrir les films de super-héros à la française et leurs auteurs, Itinéraire est revenu sur le parcours et les rôles de l’acteur Pierre Deladonchamps, le compositeur Marc Marder est venu accompagné de sa contrebasse pour donner la Master class Musique et cinéma.
Les dispositifs tremplin, Talents en Court et Jump In poursuivent leur accompagnement des jeunes talents d’ici et d’ailleurs.
Avant-premières, séances spéciales, invités prestigieux et moments festifs continuent de faire du Poitiers Film Festival un moment de découverte, de fête et de rencontres pour tous !
Édito
Le Poitiers Film Festival n’est pas un festival comme les autres ! Il fait une large place aux jeunes talents du monde entier et vous vous régalerez des 48 films sélectionnés avec soin pour une compétition dont on sait aujourd’hui les mérites.
Nous accompagnons ces jeunes auteurs avec des dispositifs et des programmes qui leur offrent de véritables outils en vue d’une meilleure insertion professionnelle dans des systèmes et des réseaux qui peuvent leur paraître obscurs.
Le festival est aussi devenu un lieu ressource pour les professionnels, de plus en plus nombreux à le fréquenter pour se rencontrer, échanger et y repérer ceux qui feront demain l’actualité cinématographique.
De même, et fidèle à sa mission d’éducation à l’image, il séduit aussi enseignants, écoliers, collégiens et lycéens jusqu’aux confins de notre grande région. Ils sont eux aussi les talents et les spectateurs de demain.
Partagez avec nous cette fête de l’esprit créatif et du multiculturalisme. Et cette année le focus porte sur le plus grand producteur de films au monde — l’Inde — et va bien sûr révéler son lot de surprises. À nos côtés quelques grands noms que vous serez heureux de rencontrer : Valérie Donzelli, Douglas Attal, Pierre Deladonchamps, Franco Lolli…
Bon festival à toutes et à tous !
Jérôme Lecardeur, directeur du TAP
Dans les médias
C’est l’un des rendez-vous de toute première importance sur la fin d’année.
Bref