4 festivals s’associent en région pour accompagner les jeunes talents du territoire

Le dispositif Talents en Court permet à des adultes sans formation ou expérience diplômante dans le cinéma de bénéficier d’ateliers visant à concrétiser leur désir d’écriture et de réalisation d’un premier court métrage.

Initié par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, Talents en Court permet également d’appréhender le fonctionnement d’un secteur et de son réseau grâce à de nombreuses rencontres professionnelles, au niveau national et régional. Il s’agit, avant tout, d’être à l’écoute des besoins et des questionnements de jeunes auteurs.
Pour concrétiser ce souhait, le temps est nécessaire. Quatre festivals de cinéma de Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi de s’associer pour proposer dix mois d’accompagnement à quatre jeunes auteurs : le Festival de Contis, le FIFIB (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux), le Poitiers Film Festival et le Festival du Cinéma de Brive. Chaque festival est l’occasion d’une nouvelle étape de travail et de nouvelles rencontres.

Les quatre festivals proposent un parcours imaginé en étapes de travail pendant leur manifestation.

Talents en Court 2024-2025

L’appel à candidatures pour la prochaine édition de Talents en Court est en ligne !
Il est ouvert du 1er mars au 15 avril 2024.

Merci de bien prendre connaissance du règlement avant de valider votre inscription.

Postuler   Télécharger le règlement 

Festivals partenaires :

+ d’infos : Élodie Ferrer

Talents en Court 2023-2024

L’édition est toujours en cours !

Les participants :

  • Amélie Abraham l Tango de la chenille et du papillon l Loudun, Vienne (86)
  • Marilou Germain Amaduro | Bordeaux, Gironde (33)
  • Flora Nicolas | C’est la chenille qui redémarre | Angoulême, Charente (16)
  • Mehdi Ould Mohamed Salem | Ouldi | Bordeaux, Gironde (33)

Les participants pitchent leur projet le 12 avril prochain, au Festival de Cinéma de Brive, au Rex, devant un parterre de professionnels invités pour l’occasion. 

+ d’infos : Festival du Cinéma de Brive – Rencontres Internationales du Moyen Métrage

Ce dispositif est accompagné par la scénariste Virginie Legeay et le réalisateur Emmanuel Laborie.

Emmanuel Laborie
Après des études à l’ESAV de Toulouse, Emmanuel Laborie a réalisé de nombreux films documentaires pour la télévision, et plusieurs moyens métrages de fiction récompensés en festival. Depuis plusieurs années, il consacre une partie de son activité à encadrer des résidences d’écriture autour du court métrage.

Virginie Legeay
Après des études de cinéma à Ciné Sup, à l’université Paris 1 puis à La Fémis, Virginie Legeay travaille depuis 2007 comme coscénariste et consultante sur des courts et longs métrages. Elle a aussi parfois d’autres casquettes : assistante mise en scène, comédienne et productrice. Sans oublier celle d’intervenante au sein de dispositifs d’accompagnement à l’écriture de films.

Vidéos

Vous allez aimer

A télécharger